Le Petit Feuilloz

nettoyeur haute pression

Quel nettoyeur haute pression choisir ?

Voici les éléments à prendre en compte pour bien choisir son nettoyeur haute pression !

Choisir un nettoyeur selon son usage

Un nettoyeur haute pression est dédié à un usage bien précis. Du coup, pour un usage particulier et fréquent, il est conseillé d'opter pour un nettoyeur électrique de 3000 W - 600 l/h - 160 B. C'est idéal pour nettoyer la toiture et la façade. Par contre, pour nettoyer les murets, les escaliers ou les allées, le nettoyeur électrique de 2100 W - 500 l/h - 140 B convient parfaitement à cette tâche. Par contre, pour un usage particulier, mais moins régulier, un nettoyeur électrique de 1800 W - 420 l/h - 130 B convient parfaitement pour nettoyer la voiture ou la palissade. Et si vous voulez tout simplement faire de petits nettoyages à l'intérieur de votre maison, un nettoyeur 110 B - 360 l/h est largement suffisant. Pour un usage professionnel et constant, un nettoyeur thermique garantit une meilleure puissance, une grande robustesse et une autonomie suffisante.

Choisir un nettoyeur ses caractéristiques

Avant de choisir un nettoyeur électrique ou thermique selon son usage, il faut aussi considérer les caractéristiques de cet outil. Ces caractéristiques sont affichées sur la machine lors de votre achat :

  • La pression se définit comme une force permettant d'expulser l'eau. Elle se mesure en bars (B). Pus cette valeur est importante, plus les saletés seront facilement désincrustées.
  • Le débit est la quantité d'eau expulsée en une durée déterminée. En général, il se mesure en litre par heure (l/h). Donc, plus cette valeur est importante, plus vous gagnez du temps lors de votre nettoyage.
  • La puissance dépend entièrement du débit et de la pression d'eau. Elle est exprimée en Watts (W).

Il faut noter que la pression d'eau dépend aussi de la taille de la buse de sortie. Cette dernière est l'orifice du bout de lance. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le matériau pour la pompe. S'il s'agit d'un usage moins régulier, choisissez une pompe en composite. En cas d'usage intensif, il faut choisir une pompe en aluminium. Cette dernière pourra garantir une grande robustesse. Pour les professionnels, ils se tourneront incontestablement vers la pompe en laiton.

Et pour les accessoires ?

En ce qui concerne les accessoires pour les nettoyeurs haute pression, il est vivement recommandé d'éviter les « standards ». Il faut tout simplement choisir les accessoires en fonction du modèle du nettoyeur choisi. Cela peut être :

  • Des buses à jet droit, à jet pulvérisé ou avec un système rotatif : le jet étroit est conseillé pour assurer une meilleure désincrustation de saletés.
  • Des brosses à main ou des brosses pour terrasses : elles sont souvent munies de bras asperseurs.
  • Des rallonges : pour assurer un meilleur confort d'utilisation, même sur les surfaces difficiles d'accès.
  • Des détergents : sous forme de flacon ou indépendant de l'appareil
  • Des cannes télescopiques : pour accéder au nettoyage des surfaces en hauteur
  • Des kits de sablage : dédiés aux travaux plus importants

Cette liste des accessoires pour un nettoyeur n'est pas encore exhaustive. Il est conseillé de vous renseigner préalablement lors de votre achat de matériel. Sur diamwood.com, vous retrouverez un large choix de nettoyeur haute pression de grande marque ainsi que ses accessoires, et ce, à un prix compétitif.