Le Petit Feuilloz

Pourquoi utiliser un coffret électrique pour piscine

Pourquoi utiliser un coffret électrique pour piscine

En principe, le coffret électrique permet d'alimenter le système de filtration d’une piscine et de gérer sa manipulation. Le système de filtration est l'un des éléments les plus importants qui permettent d’effectuer l'entretien de la piscine, qu’il s’agit d’une piscine hors-sol, enterrée ou semi-enterrée. Bien sûr, l’utilisation de ce coffret est également obligatoire dans les piscines publiques et olympiques. Sans ce dernier, le nettoyage et l'entretien de la piscine seront beaucoup plus compliqués. Mais il faut aussi savoir que la fonction de ce coffret peut varier en fonction du modèle, et c’est un critère à considérer lorsqu’on songe à en acheter.

Des fonctions qui peuvent différer selon le modèle

Le coffret électrique pour piscine facilite l’entretien et la filtration d’une piscine. Mais ses fonctions ne se limitent pas à ces tâches. Pour certains modèles, il s’agit juste d’un dispositif de transmission de courant pour opérer la filtration de la piscine, avec lequel on y trouve juste un simple bouton on-off. D’autres coffrets plus sophistiqués permettent d'ajouter des systèmes de programmation automatique, avec la possibilité d’indiquer à quelle heure le système de filtration doit se mettre en marche et vers quelle heure il doit s’arrêter. Il y a même ceux qui sont dotés d'autres commandes pour la gestion de l’éclairage, dans et autour de la piscine. Il faut toutefois envisager une installation de qualité pour éviter tout risque de court-circuit ou d’électrocution.

Un coffret qui peut être conçu sur mesure

Dans la plupart des cas, les fournisseurs de produits pour piscines mettent en vente des coffrets électriques avec des fonctions déjà préétablies pour différents types de piscines. Cependant, il faut aussi savoir qu’il est parfaitement envisageable de concevoir un coffret électrique de piscine sur mesure. Il suffit d’étudier le projet minutieusement avec le fabricant, afin que celui-ci puisse comprendre tous les besoins relatifs à l’utilisation de ce dispositif, pour qu’il puisse ensuite concevoir un modèle parfaitement adapté. Donc effectivement, tout dépendra du type de piscine qu’on dispose, du système de filtration et des différents équipements qui l’accompagnent. Toujours est-il indispensable d’opter pour des coffrets de marque pour découvrir une meilleure expérience d’utilisation.

Une installation de qualité pour une utilisation optimale

Comme le coffret électrique de piscine est alimenté à l’électricité, il est très important d’éviter tout contact avec l’eau. Pour ce faire, l’intervention d’un électricien qualifié est strictement nécessaire pour assurer son installation. Il est très probable que l’utilisation d’un compartiment bien isolé sera nécessaire pour l’emplacement du dispositif. Aussi, un processus de câblage sera nécessaire, et comme cette opération nécessite le respect de quelques normes de sécurité primordiales, il faudra donc se fier au savoir-faire de ce professionnel. Dans tous les cas, il en va de la sécurité des utilisateurs de la piscine, mais aussi de celle des équipements, de ne jamais installer un dispositif électrique à proximité du bassin.