Le Petit Feuilloz

Pourquoi choisir un robot électrique pour sa piscine ?

Pourquoi choisir un robot électrique pour sa piscine ?

Chaque année, il se vend en France près de 125 000 appareils, dont 70% sont des robots électriques contre 17% hydrauliques et 13% à pression. Bien que plus onéreux que ses concurrents, le nettoyeur électrique est le plus vendu aussi bien dans le pays que dans toute l'Europe. Voici donc comment choisir son robot de piscine électrique.

Totalement autonome pour un nettoyage rapide et précis

Finies les corvées de nettoyage de sa piscine, car il y a désormais une autre alternative plus intelligente et totalement autonome. Un robot piscine électrique n'est tributaire d'aucun autre équipement. Il se branche simplement sur une prise électrique 220V pour ensuite se mettre au travail. Souvent sous une apparence de jouets, cet appareil offre un niveau de performance régulier. Certains d'entre ces outils intelligents sont, en effet, capables de mémoriser la forme du bassin pour gagner en efficacité. Simple d'utilisation, le robot piscine électrique dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques. Il en est ainsi des options lui permettant de grimper sur les bords. Dans ce cas, il est tout à fait normal que les meilleurs modèles les plus plébiscités soient ceux conçus pour nettoyer et gratter toutes les impuretés sur le fond, les parois, mais également la ligne d'eau. Certains modèles télécommandables permettent un nettoyage rapide et précis, surtout si on veut insister sur une zone particulière. Certains mêmes, pour les plus récents sont dirigeables via smartphone.

Un large choix en fonction des besoins

Le robot de piscine électrique s'adapte à toutes les piscines. Sachant toutefois qu'un nettoyeur destiné à une petite piscine n'atteindra pas une excellente qualité de nettoyage dans une grande piscine. En principe, le constructeur indique toutes les caractéristiques de l'appareil, dont les dimensions adaptées à son usage. En fonction des besoins de nettoyage, il y a aussi un large choix de robot électrique prévu pour une piscine hors sol ou une piscine enterrée. Surtout vous devez regarder si le robot de votre choix est compatible avec le revêtement de votre piscine. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe des robots version mousse ou picot. Alimenté par une prise électrique, le robot de piscine consomme plus ou moins d'électricité. Cela n'empêche pas de choisir des modèles à faible consommation. Il existe aussi des robots équipés de caoutchouc, donc plus agiles à monter sur les bords et en conséquence moins économiques et plus rapides pendant un cycle de nettoyage. Zodiac, AstralPool, Hayward, Smartpool ou encore Maytronics sont parmi les grandes marques les plus recherchées sur internet.